Index :
- Parle nous de toi.
- D’où te viens cette idée ?
- Pourquoi ce titre « La Théorie de Dieu » ?
- Combien de temps as-tu passé sur ce projet ?
- Comment se présente le livre ?
- Quels ont été les principaux obstacles ?
- Quels sont tes objectifs avec ce livre ?
- Concernant le site et l’impression ?
Parle nous de toi.
Je m’appelle Evan FORGET, j’ai 25 ans. Ancien photographe spécialisé en reportage d’action, je travail dans l’industrie de haute technologie au sein d’une société de la Silicon Valley. Ce travail me permet de m’épanouir personnellement et de m’accorder d’avantage de temps qu’un travail de photographe. Je conserve tout de même une petite activité avec un SIRET de côté afin de travailler avec les clients de mon choix.
D’où viens cette idée ?
Petit j’ai eu un livre sur l’astronomie et je trouvais fascinant cette énormité qui nous entourait. C’est comme nager dans la mer, c’est là que vous prenez conscience de la petitesse de votre être. Avec les années, je me suis de plus en plus intéressés à la science fiction grâce à des éléments comme la saga Star Wars ou l’excellente série Stargate (SG-1, Atlantis, et Universe).
Plus tard, quand j’ai commencé la pratique de la photogaphie, j’ai trouvé un téléobjectif qui m’a permis de prendre des photos de la lune, et j’ai été impressionné de ce que j’arrivais à voir « de mes yeux ».
Toutefois, la période charnière de mon histoire est survenue en sortant du travail, un soir. Je travaillais alors au Puy du Fou, et j’avais pour habitude de terminer vers 23h voir 00h presque tous les soirs. Sur la route, j’ai vu un élément brillant de manière intensive dans le ciel pendant une dizaine de minutes. Je me suis alors arrêté sur le bord de la route, trouvant le phénomène curieux car soudain et statique. J’ai donc bien observé et là, de très nombreuses autres lumières sont apparus, formant une espèce de forme immense qui prenait un bon quart du ciel visible devant moi. Puis, l’objet volant est partis sans un bruit à une vitesse folle vers l’horizon. C’était la nuit sur une route de campagne, il n’y avait aucun bruit, alors j’aurais forcément entendu quelque chose si l’objet volant avait émis un son. J’ai donc pris la décision d’approfondir mes connaissances et de monter une enquête. J’ai d’ailleurs fait parvenir un dossier d’observation au GEIPAN.
Pourquoi ce titre « La Théorie de Dieu » ?
C’est très difficile de choisir le titre d’un livre. Je ne sais pas si tous les auteurs sont dans le même cas de figure que moi, mais trouver quelque chose « qui accroche » qui soit « explicite » et « pas trop long » n’a vraiment rien d’évident.
Finalement, mon choix c’est porté d’un coup sur ce titre car au final, je traite principalement du néo-evhemerisme qui n’est autre qu’une théorie cherchant à expliquer « Qui sont les Dieux de nos légendes ? ». Le choix me paru pertinent. J’ai donc fait une rapide recherche pour vérifier que d’autres ouvrages ne portaient déjà pas ce nom là et comme c’était libre, j’ai validé !
Combien de temps as-tu passé sur ce projet ?
Outch. Bonne question. Au départ je n’avais pas le projet d’un livre et je ne notais que des idées ou des choses intéressantes pour en discuter avec des amis. Puis, de fil en aiguille j’ai rencontrer de nouvelles personnes, appris d’autres choses, et j’ai fini par prendre la décision de rédiger un livre afin de présenter au plus grand nombre l’ensemble de mes découvertes et de mes théories. J’ai du commencer le travail vers 2012.
Comment se présente le livre ?
Il faut bien retenir une chose, c’est que je ne suis pas un romancier. Ce livre n’est donc pas un roman de science fiction ou un recueil pour les ufologistes extrémistes. Le terme exacte qui lui correspondrais est plutôt celui d’un « essai » dans la mesure où il traite de manière scientifique de sujets de réflexion et où j’aborde des points de philosophie, physique, mathématique, neo-evhemerisme, religion…
Pour facilité la lecture et l’analyse par les lecteurs, je l’ai pensé à l’image d’un livre religieux se découpe en versets. J’ai donc décomposé celui-ci en chapitres indiquants des « catégories » distinctes, et chaque chapitre est divisé en un certains nombres de ce que je nomme des « sous-sections » qui sont thématiques. Ainsi, lorsque vous trouver une note de bas de page ou un détail dans une sous-section, vous pourrez trouver l’article correspondant très facilement sur la page « Ressources et Supports » du site. L’avantage ? Cela me permet d’insérer un grand nombre d’images mais surtout de contenus impossible à imprimer comme des vidéos, et de mettre à jour plus facilement des données qu’en imprimant un nouveau livre.
Internet étant de plus en plus présent dans nos vies, j’ai pensé cette symbiose entre le site et le livre dès le début du développement afin d’apporter une nouvelle expérience aux lecteurs.
Quels ont été les principaux obstacles ?
Voyons. Les gens, les gens, les gens et… Ah, les gens. En effet, l’ufologie a tellement été tournée en dérision depuis les années 60 que ça devient extrêmement compliqué de discuter de ça avec quelqu’un sans passer pour le timbré du quartier. Vite ridiculisé, j’ai à plusieurs reprises eu envie de tout arrêter, ayant cette frustration permanente de ne jamais pouvoir parler de cette passion et de ce que je faisais avec ce livre. Quand vous dites que vous écrivez quelque chose, les gens pensent tout de suite à un roman, alors que… non ! Pas du tout !
Mes recherches ont également été longues et délicates. Certains dossiers que j’ai étudié pouvaient avoir quelques semaines, voir quelques années, mais d’autres remontais à des décennies, des siècles, voir parfois de l’ordre du millénaire quand il s’agit d’étudier des références religieuse ! De ce fait, plus le temps passé est long entre le jour de l’événement et le jour de mon étude, plus il était délicat d’obtenir de bonnes informations, ainsi que des sources sérieuses et cohérentes afin d’éviter les contradictions. Je tenais à avoir le moins d’erreur possible dans mon ouvrage, même si, j’en ai toute conscience, le « risque 0 » n’existe pas et avec le temps, la lumière sur des erreurs sera faite dans mes chapitres.
Quels sont tes objectifs avec ce livre ?
Un essai de ce genre ne peut pas convaincre quelqu’un. Il peut permettre de faire espérer, penser, rêver, mais pas de convaincre. Je ne suis pas un prêcheur, simplement un auteur théoricien. Le but ultime pour moi c’est d’amener le plus grand nombre de personnes à se dire « En effet, c’est étrange… » afin de les amener à réfléchir à certains sujets par eux même, et surtout à mettre un grand coup de pied dans le monde ufologique en prenant le temps de faire un bilan unique et complet sur une grande variété de sujets, témoignages et histoires. Les sources étant en effet publiées sur plusieurs décennies comme cité précédemment et dans de très nombreuses langues, disséminés à travers tout Internet et les médias, il devient compliqué de s’y retrouver. Surtout dans la langue française. La plupart des articles étant en anglais.
L’intérêt est donc de permettre de centraliser un très grand nombre de données dans un seul et même livre et d’aider les lecteurs à se poser les bonnes questions. Mon livre n’affirme rien, il questionne.
Concernant le site et l’impression ?
Le site est hébergé par OVH en France, et fièrement propulsé par WordPress. Le choix de l’éditeur n’a pas encore été arrêté mais cette page sera mise à jour au moment où l’information tombera.