Colonne de lumière

Les colonnes lumineuses sont un très bon exemple de phénomène incroyable mais parfaitement expliqué.

Au travers des pages de La Théorie de Dieu et des lignes de ce site je parle beaucoup de phénomènes inexpliqués, voir même d’énigmes parfois vieilles de plusieurs siècles ou décennies et qui n’ont pas trouvées de réponses. Mais  pour être totalement impartial je me dois de vous parler d’événements similaires mais connus des scientifiques

Parmi les phénomènes optiques lumineux et colorés que nous avons l’habitude d’observer nous pouvons citer les arc-en-ciel, qui ont un principe en réalité très similaire à ces colonnes de lumière. Pour qu’un arc-en-ciel se produise il faut que la lumière du soleil traverse des gouttes d’eau en suspension dans l’air, c’est pour cette raison qu’ils se produisent généralement après/pendant une pluie quand le ciel commence à se dégager. (Plus d’informations sur ce lien). La lumière blanche entre et le spectre lumineux apparait formant ces différentes couleurs sur l’arc-en-ciel.

Les colonnes lumineuses se forment quand à elle non pas avec des reflets sur des gouttes d’eau mais… dans des cristaux de glace ! En effet, comme le démontre le schéma ci-dessous les similarités sont très nombreuses.

Légende :

  1. Petit halo à 22°
  2. Parhélies
  3. Colonne lumineuse
  4. Cercle parhélique
  5. Arc circumzénithal
  6. Arcs tangents
  7. Grand halo à 46°
  8. Anthélie

On dénombre toutefois deux types de colonnes lumineuses. Les colonnes blanche formées lorsque le soleil ou la lune sont assez basses et sont la seule et unique source de lumière, et les colonnes de différentes couleurs formées quand à elles par des éclairages artificiel comme une ville (maison, feu tricolore, lampadaire…) qui sont encore plus incroyables.

Moins fréquents que les arc-en-ciel, ces phénomènes sont visibles dans un petit nombre seulement de régions du monde, à savoir les pays plus au nord du globe (comme le Canada, l’Europe du Nord…) car il faut qu’il fasse suffisamment froid au sol pour que des cristaux de glace restent en suspension dans l’air et ce dans un angle bien précis pour provoquer ce phénomène, le tout au dessus d’une surface habitée pour avoir les effets de lumière. Il est également intéressant de noter que plus l’inclinaison du cristal sera horizontale et plus la colonne sera longue.

Il est difficile d’expliquer ce phénomène quand il se présente subitement devant nous quand on n’en a jamais entendu parlé. Aujourd’hui, la science nous aide, mais que pouvait croire nos ancêtres en dehors d’un acte divin et de possibles dieux qui descendaient alors du ciel ? Avouons qu’avec nos habitudes du cinéma de science fiction d’aujourd’hui on pourrait croire à des vaisseaux spatiaux extra-terrestre ou aux photos promotionnelles d’un film de SF.

Pour les curieux, voici un document numérisé d’un livre intitulé « Archives des Sciences Physiques et Naturelles, Volume 1 à 3 » et qui parle de ses phénomènes à la page 393 du Volume 2. C’est à lire directement sur ce lien.

Laisser un commentaire